Rechercher
  • Tech for Good Awards

Le nouveau rôle des DRH face à la crise

Avec l’arrivée du Covid-19, les DRH des startups se sont retrouvés en première ligne. En effet, face à cette crise, le rôle des DRH a pris bien plus d’ampleur, et ne se limite plus à sa fonction prioritaire de recrutement.



Avant la crise, la fonction RH était peu exploitée dans les startups. 

Souvent réduite au recrutement et à la fidélisation des collaborateurs, c’était plutôt les fondateurs qui jouaient le rôle d'étendard de la culture d'entreprise, et qui s’occupaient du management des équipes. 


On distinguait de ce fait 3 cas de figure dans les startups :

  • Celles qui avaient recruté des RH juniors qui étaient soit des recruteurs, soit des office managers devant monter en compétence avec la croissance de la structure.

  • Celles qui avaient déjà une fonction RH plus stratégique et avaient su recruter des profils plus seniors.

  • Celles qui n’avaient tout simplement pas structuré la fonction RH, qui dépendait encore, dans sa partie administrative, du CFO ou du COO.


Désormais, la situation exceptionnelle du Coronavirus souligne la nécessité d’avoir un chef d’orchestre sur le sujet du travail et de son organisation au sens large. Le rôle du DRH est devenu à cet égard essentiel car l’impact des décisions prises a été tant humain qu’économique.

De plus, dès le début de la crise, ils ont dû, dans un temps très court, mettre en place et résoudre des situations nouvelles et complexes, comme la continuation de l'activité, la mise en place de l'activité partielle, ou encore le télétravail.


Outre le développement du télétravail qui va probablement s’accélérer, les startups vont aussi prendre conscience de la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité physique et psychologique de ses collaborateurs. La fin du confinement mettra ainsi en lumière un nouveau rapport au travail, où le rôle des DRH sera plus central au sein de l’organisation.


Startups, vous avez un impact positif sur notre société ou sur l’environnement ? 

Postulez sans plus attendre aux Tech for Good Awards ! Inscrivez-vous ICI pour remplir votre dossier de candidature.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2020. 


Pour toute question liée à l’événement, contactez-nous : techforgoofawards@bfmbusiness.fr

0 vue

 Les Tech For Good Awards mettent en lumière les entrepreneurs à impact positif sur la société & l'environnement

Un événement

En partenariat avec