Rechercher
  • Tech for Good Awards

Sauvons la French Tech !

Mis à jour : juin 12

Pour rééquilibrer le rapport de force avec les géants du numérique, le gouvernement a annoncé un plan de 1,2 milliard d’euros pour protéger son tissu entrepreneurial.



En effet, avec les dégâts que la crise sanitaire a causé, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a expliqué qu’il souhaitait éviter que les géants du numérique viennent faire leur shopping en profitant de la vulnérabilité des jeunes pousses françaises.


De ce fait, pour éviter que certaines de nos pépites nationales passent dans le giron américain ou chinois, l’Etat compte mettre 1,2 milliard d’euros sur la table. Une somme directement apportée par le 4ème volet du programme d’investissement d’avenir (PIA), initialement pensé pour répondre à la crise financière de 2008.


La première étape de ce programme consiste en la création d’un fonds d’investissement dont l’ambition principale est de contrer d’éventuelles opérations de rachat. Il sera donc doté de 500 millions d’euros dont 150 millions seront disponibles dès cet été. 


Une tranche supplémentaire de 495 millions d’euros sera ensuite allouée au renforcement de la trésorerie des jeunes pousses. Pour cela, le dispositif d’investissement en obligations convertibles sera renforcé, un soutien sous forme de prêts sera mis en place, ainsi qu’un dispositif d’aide à l’innovation et le rechargement du Programme de soutien à l’innovation majeure.


Outre cela, une dernière enveloppe de 200 millions d’euros aura pour objectif d’éviter que les technologies “critiques” ne soient trop vite reprises par des sociétés étrangères. En effet, le gouvernement veut que ses chercheurs transfèrent plus naturellement leurs découvertes au monde entrepreneurial plutôt que de l’exporter trop rapidement.


Startups, tenez bon !  

Et si la Tech for Good vous tient à coeur, BFM Business et France Digitale organise les Tech for Good Awards, un événement concours pour mettre en valeur et récompenser les startups à impact oeuvrant pour le bien de la société et de l'environnement.

Vous avez jusqu'au 15 juin pour candidater ! Inscrivez-vous ICI pour remplir votre dossier de candidature.


Pour toute question liée à l’événement, contactez-nous :techforgoodawards@bfmbusiness.fr

0 vue

 Les Tech For Good Awards mettent en lumière les entrepreneurs à impact positif sur la société & l'environnement

Un événement

En partenariat avec