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Startups et régions : une histoire d’amour ?

Aujourd’hui, notre capitale n’est plus l’unique eldorado des startups.

De plus en plus de grands noms de la French Tech décident en effet de s’implanter en région.



Les jeunes pousses françaises regardent désormais au-delà du périphérique.

Avec près de 10 000 habitants qui quittent chaque année Paris, on pourrait assister au même type de comportement de la part des startups. 


Elue capitale de l’innovation par la Commission européenne en 2017 et 2018, le  rayonnement de Paris commence à être moins attractif qu’avant pour l’écosystème entrepreneurial.


En effet, les régions arrivent à séduire par leurs conditions professionnelles enviables, au niveau économique et environnemental. La ville de Bordeaux est par exemple devenue très attractive grâce à la ligne de train à grande vitesse qui la place à présent à deux heures de Paris et donc accessible facilement.


CDiscount fut ainsi parmi les premiers à s’installer sur les bords de la Garonne, ce qui a entraîné la création d’un bassin de métiers technologiques qui attire désormais les nouveaux candidats à l’exil. C’est le cas du Parisien ManoMano qui a choisi Bordeaux pour une deuxième implantation, au grand bonheur de certains de ses salariés.


Cet exode des startups vers les régions pourrait être encore accentué suite aux difficultés du confinement dans les métropoles. En outre, la qualité et le cadre de vie des régions sont devenus des arguments de taille chez les jeunes talents. Sans oublier que les régions offrent de belles opportunités en termes d’économie d'échelle puisque le prix de l'immobilier y est bien moins excessif que dans la capitale.


Travailler en région, ça a du bon !

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