Rechercher
  • Tech for Good Awards

Le Coronavirus signe-t-il la mort de l’open space ?

Mis à jour : juin 12

L’arrivée du Covid-19 et la mise en place du confinement ont imposé une expérimentation massive du télétravail pour près de 5,2 millions de personnes.

A l’heure du déconfinement, les entreprises cherchent à repenser l’organisation du monde d’après. Et si recourir au télétravail devenait la nouvelle norme, au détriment de l’open space ?  



Avec l’instauration du télétravail, de nombreux salariés ne souhaitent plus retourner au bureau. Or bien avant la crise sanitaire, plusieurs études réalisées auprès des salariés avaient déjà montré combien ces derniers vivaient mal la vie professionnelle en open space. En outre, une enquête publiée en 2018 par la Harvard Business School révélait que l’open space ne favorisait pas les conversations en face-à-face mais au contraire incitait les discussions électroniques via les mails et les messageries instantanées.


De ce fait, suite à l’essor qu’a pris le télétravail durant le confinement, de nombreuses entreprises sont tentées de prioriser ce mode de travail pour faire des économies et gagner en productivité. Cependant la théorie n’est pas aussi simple que la pratique. Si les entreprises abandonnent l’open space, vers quel type d’organisation iront-elles ?


Si le télétravail va souvent de pair avec le flex office, ce dernier favorise cependant l’isolement des collaborateurs. Par ailleurs, ce type de configuration pourra également brouiller la frontière entre vie personnelle et professionnelle. Quant à l’unité des équipes, celle-ci sera beaucoup plus difficile à maintenir sans réels bureaux où se retrouver.


Toutefois, les quatres mètres carrés désormais imposés par les réglementations sanitaires tendent aussi à faire évoluer l'open space, puisqu’il sera moins dense, et donc plus calme, et plus agréable pour se concentrer. 

Le Covid-19 aura ainsi permis de changer en profondeur nos modes de travail, de repenser les configurations habituelles et surtout de réfléchir aux différentes options pour l’après.


Startups, vous avez un impact positif sur notre société ou sur l’environnement ? 

Postulez sans plus attendre aux Tech for Good Awards ! 

Inscrivez-vous ICI pour remplir votre dossier de candidature.


Pour toute question liée à l’événement, contactez-nous :techforgoodawards@bfmbusiness.fr


0 vue

 Les Tech For Good Awards mettent en lumière les entrepreneurs à impact positif sur la société & l'environnement

Un événement

En partenariat avec